Établir une nouvelle norme pour des bâtiments commerciaux verts équipés d’un système photovoltaïque solaire d’une capacité de 2,65 millions de kWh
Nom du projet | Localisation | Type de projet | Produit | Capacité |
---|---|---|---|---|
Hangzhou Northern Software Park | Hangzhou, Zhejiang | Commercial/BIPV | micro-onduleurs HMS-2000-4T | 2.789 MW |
Un complexe industriel tout entier peut-il surmonter ses défis et passer à l’énergie solaire malgré une conception de ses bâtiments qui rend a priori impossible l’ensemble du projet ? Comment réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire les émissions sur un site sans en compromettre la sécurité ?
Dans le cadre d’un de ses plus grands projets mis en œuvre à date, Hoymiles a conçu une installation BIPV innovante et hautement efficace d’une capacité de 2,789 MW pour un complexe commercial de bâtiments pour bureaux, qui permet non seulement de résoudre ses principaux défis en matière d’énergie, mais aussi de remédier à certains des autres problèmes connexes récurrents.
Vue du ciel du Hangzhou Northern Software Park
L’histoire
Combler les demandes d’énergie élevées d’un complexe de bureaux à l’architecture délicate
Le Northern Software Park de Hangzhou, en Chine, est situé au cœur d’un pôle de pointe du secteur de l’économie numérique, dominé par des segments tels que les services informatiques et le tourisme culturel numérique. Face à des niveaux élevés de consommation et de demande d’énergie qui augmentent de jour en jour, les responsables du complexe avaient hâte de passer à une source d’énergie renouvelable propre et innovante à son image, capable de maintenir ses coûts d’électricité galopants sous contrôle.
Cependant, ils faisaient face à un problème. Les défis liés à la conception physique des bâtiments freinaient les ambitions du complexe. Les toits des bureaux présentaient des fuites d’eau et les planchers mécaniques des bâtiments étaient élevés. Une installation de centrale électrique traditionnelle aurait fourni l’énergie nécessaire au site, mais aurait été inefficace face aux fuites. Par ailleurs, les planchers mécaniques élevés des bâtiments créaient beaucoup d’ombre, susceptible d’entraver le rendement d’un système photovoltaïque traditionnel. Cela aurait eu pour conséquence une faible production d’énergie solaire doublée d’une efficacité inférieure et d’une capacité réduite du système.
De toute évidence, l’équipe du projet avait fort à faire pour concevoir une installation efficace.
La solution
Une stratégie à haute puissance et à haute performance
Pour résoudre ces problèmes, l’équipe du projet a mis au point une solution ingénieuse.
Elle a commencé par opter pour un modèle d’installation photovoltaïque intégrée au bâtiment (BIPV). La démarche consistait notamment à construire de nouvelles couches de production d’énergie sur les toits, au-dessus des planchers mécaniques. Cela permettait non seulement de réduire l’ombre sur les panneaux, améliorant les capacités globales de production d’énergie du système, mais aussi et surtout de remédier aux fuites dans les toits, résolvant ainsi un problème connexe pour le Software Park.
Des connaissances d’experts pour résoudre des défis subtils
Mais l’utilisation d’un modèle BIPV pose ses propres défis. Ces systèmes ont des exigences de performances plus élevées que celles des centrales photovoltaïques solaires classiques. Ces exigences s’appliquent surtout aux onduleurs du système. Par ailleurs, avec un modèle BIPV, vous devez intégrer le système photovoltaïque au bâtiment même. Cela met la sécurité au cœur de l’installation BIPV, car tout problème accroît le risque d’incendie.
Là encore, l’équipe savait exactement ce dont le modèle avait besoin : des micro-onduleurs.
Efficacité énergétique optimale
Non seulement les micro-onduleurs HMS-2000-4T ultrafiables de Hoymiles augmentent la production d’énergie et renforcent l’efficacité de l’ensemble du système, mais ils rendent aussi son fonctionnement et sa maintenance plus efficaces et plus intelligents.
Cela s’explique en partie par les fonctionnalités de connexion sans fil et de surveillance qui relient les micro-onduleurs Hoymiles à la plateforme S-Miles Cloud, offrant aux techniciens une visibilité complète en temps réel sur le fonctionnement du système. Les informations ainsi affichées incluent la quantité d’électricité produite et consommée, la tension, l’intensité et la puissance du système ainsi que les données en temps réel concernant les problèmes potentiels. L’équipe est en mesure de mettre au point et d’améliorer le système le cas échéant, le maintenant aussi productif et aussi efficace que possible et réduisant les coûts de maintenance.
… Par ailleurs, ces micro-onduleurs ont une puissance de sortie pouvant atteindre 2 000 VA. La combinaison d’un contrôle précis au niveau du module et de la technologie MPPT offre de nombreuses possibilités d’optimiser la production d’énergie verte du complexe de manière sécurisée et efficace.
Élimination des risques de sécurité
Mieux encore, les micro-onduleurs Hoymiles sont conçus pour maximiser la sécurité du système,
car, grâce à la technologie, chaque panneau photovoltaïque peut être connecté de façon indépendante au micro-onduleur. Avec les onduleurs traditionnels, la tension CC du circuit peut atteindre des centaines de milliers de volts, ce qui peut être très dangereux. L’approche de Hoymiles, en revanche, consiste à éviter toute accumulation de tension entre les modules et à maintenir en permanence la tension CC du circuit du système inférieure à 60 V.
Elle élimine le risque d’incendie ou d’électrocution pouvant découler de la formation d’arcs électriques CC dans le système. Elle garantit également la conformité du système aux exigences de la réglementation mondiale en matière d’arrêt rapide.
Le succès
Être à l’avant-garde du développement d’une énergie renouvelable sûre et efficace à grande échelle à Zhejiang, en Chine.
Production optimale d’énergie en toute sécurité
Ce système offre d’énormes avantages au Hangzhou Northern Software Park.
À l’issue du projet en fin 2023 et de la connexion au réseau, le système dispose désormais d’une capacité annuelle de production d’électricité d’environ 2,65 millions de kWh,
soit l’équivalent de l’électricité générée par la combustion de 810 tonnes de charbon classique, à la différence que l’électricité photovoltaïque solaire est entièrement propre, verte et moins chère.
Cela signifie également que le complexe a réduit son empreinte carbone annuelle de 2 653 tonnes, ce qui représente l’équivalent de 143 600 arbres plantés.
En outre, le projet a été mis en œuvre d’une manière sécurisée et fiable qui réduit les coûts d’énergie. Parallèlement, le système solaire a même permis de remédier à des problèmes dans la conception structurelle des bâtiments. Cela en fait vraiment un projet gagnant sur toute la ligne.